FAQ

AIDE

Je suis parent et je souhaite donner du temps pour la Bourse aux Livres
Il suffit de nous envoyer un mail à via notre formulaire de contact. pour faire partie de la liste des bénévoles, nous vous contacterons lorsque nous aurons besoin d’aide et nous vous enverrons le lien vers le planning Doodle. Vous vous y inscrirez ou non suivant vos disponibilités.

DOCUMENTS

Je rentre en seconde. Quand dois-je déposer mon bon de commande, et où ?
Le bon de commande est distribué par le professeur principal la première semaine de la rentrée. Je remplis ce bon de commande le soir à la maison, et  le lendemain, accompagné de mon professeur, je le dépose à l’intérieur de la salle de la bourse pour que les personnes responsables de la Bourse l’enregistrent.

Quand et comment obtenir la liste des livres ?
La liste des livres des Secondes est en principe envoyée avec les documents d’inscription. Elle est également disponible lors de votre passage dans la chaine d’inscription.
Pour les autres niveaux, elle est aussi disponible sur la tablette devant la loge vitrée (à gauche en entrant au lycée côté portes en bois) vers le 1er juillet.
Nous publions également les listes sur cette page dès leurs disponibilités début juillet au plus tard.
Les livres, qui comportent la mention « Nouveauté » en fin de ligne ou « NF » pour « Non Fourni » en début de ligne, sont des livres à acheter neufs avant la rentrée, car la bourse ne s’occupe que des livres d’occasion.

DÉROULEMENT

Vais-je obtenir tous mes livres commandés ?
C’est le jeu de l’offre et de la demande entre les élèves qui déposent et ceux qui commandent. Il peut arriver qu’il manque à un élève 1 ou 2 livres. La Bourse aux livres veille à ce que tout le monde soit servi de façon équitable.
Il est judicieux de garder un double de sa commande pour savoir directement le (les) livre(s) manquant(s) dans la commande réceptionnée. Il(s) sera(ont) à acheter rapidement par ses propres moyens. Ces livres manquants apparaîtront sur la facture remise.

Je quitte le lycée, quand déposer mes livres ?
Je suis en seconde, première ou terminale, et je change d’établissement à la rentrée prochaine. Je dépose mes livres le jour des résultats du bac début juillet (matin) . Horaires et salles précisés par affiches dans le lycée et fléchage le jour J.
Pensez-y la Bourse a besoin de vos livres !

J’ai quitté le lycée, j’ai oublié de rapporter mes livres en juillet. Est-ce encore possible ?
OUI c’est encore possible le samedi de la rentrée, horaires et salles précisés par affiches dans le lycée et fléchage le jour J, en précisant que je suis « Hors Lycée » pour être traité à part. Si je ne peux m’y rendre, j’y envoie un de mes proches. Après c’est trop tard !

A quoi sert la cotisation de 3 euros ? Quand est-elle payée ?
Elle sert à fournir aux élèves les enveloppes timbrées pour l’envoi des chèques du montant de la vente de leurs livres . Elle permet aussi d’acheter des fournitures pour le fonctionnement de la bourse. Elle est payée en septembre, s’ajoute aux achats ou diminue le chèque des ventes (cf en-bas de la facture).

Où ont lieu les permanences après la bourse ?
Toujours au lycée. Attention, la salle n’est plus la même que celle où se tient la bourse. Les permanences auront lieu cette année dans la salle bibliothèque Mathy (lieu annoncé par affiche mise à l’entrée du lycée côté portes en bois). Demandez à la loge pour vous indiquer le chemin.

Mon enfant arrive en cours d’année au lycée, est-il encore possible d’obtenir des livres d’occasion ?
Il faut prendre contact par mail via notre formulaire de contact pour savoir s’il reste des livres à vendre.

Carte Pass’Région

 logo-auvergne-rhone-alpes-bleu

Comment recevoir la carte Pass’ Région pour la première fois ?
Je la commande dès mai/juin lorsque je connais mon affectation au lycée. Il faut le faire rapidement de façon à ce que dans la chaîne d’inscription fin juin ou début juillet le lycée puisse valider votre demande sur le site, et ainsi activer l’envoi à votre domicile. Je la recevrai chargée du montant que la région Auvergne – Rhône Alpes alloue aux élèves (100 euros pour les 2des, 70 euros pour les 1ères et Tles).
Le délai d’envoi est de 15 jours à 3 semaines.
Je n’hésite pas à recontacter la région pour tout souci (ex: je ne l’ai pas reçue 2 semaines avant la rentrée) .

Comment recharger ma carte lorsque j’entre en première ou en terminale ?
Je l’apporte le jour de la chaîne d’inscription. Elle y sera rechargée.

J’ai perdu le CD de mon livre de langue: puis-je vendre ce livre ?
Non ce n’est pas possible. La bourse aux livres n’accepte pas les livres sans CD. Pour cela, nous vous invitons à faire une copie du CD et de garder l’original en lieu sûr.

Je n’ai pas reçu ma carte Pass’ Région le jour du retrait des livres
Je peux quand même prendre mes livres commandés en laissant en échange un chèque de caution. Des permanences seront assurées au lycée pour régulariser le règlement dès réception de la carte Pass’Région (cf les dates des permanences). NB: Passée la dernière permanence, la bourse sera dans l’obligation d’encaisser le chèque de caution : il n’y aura pas de préavis écrit.

Je suis interne : je dois anticiper
Je dois venir la semaine de la rentrée avec les livres que je souhaite revendre.
Le week-end suivant le dépôt de mes livres, je dois prévoir de prendre à la maison ma carte Pass’ Région ainsi qu’un chèque ou du liquide en complément.

VENTES

Je n’ai pas reçu le chèque de la vente de mes livres
Il arrive à votre domicile début novembre au plus tard. Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-nous via notre formulaire de contact.

J’ai quitté le lycée, comment savoir si tous mes livres ont été vendus ? Et comment faire si j’ai des invendus ?
Si je n’ai pas de message SMS le premier vendredi des remises de livres, c’est que j’ai tout vendu. Le lendemain ou à l’une des autres dates de permanence, je passe au lycée ou y envoie mes parents pour récupérer mon ou mes livres invendus.

J’ai des livres invendus et je suis toujours au lycée
Ils me sont rendus généralement le jour du retrait de ma commande. Si je m’aperçois qu’ils ne m’ont pas été rendus, je consulte les dates des permanences (ici). Je me rends au lycée ou j’envoie un de mes parents les récupérer. En cas d’impossibilité totale, je contacte la Bourse aux livres par mail.
Remarque: Je peux vérifier en bas de ma facture le nombre d’invendus en regardant la ligne  » livres rendus « .

 

Les commentaires sont fermés.